Ce drone est livré dans une valise de voyage renforcée et très spacieuse. La station de charge est également livrée avec un étui de voyage très pratique. Les deux valises sont équipées de roues robustes, ce qui les rend faciles à déplacer, même si elles sont relativement légères.
Lorsque nous ouvrons la mallette, nous remarquons qu’il y a de nombreux compartiments de rangement, ce qui rend le tout bien rangé. Les câbles, disponibles pour tous les pays et continents, sont inclus, ainsi que toutes les autres nécessités.
Lorsque nous cliquons pour ouvrir les 4 bras repliables et les serrer, nous remarquons que les supports et les propulseurs sont dirigés vers le bas, ce qui élève le centre de gravité du drone, d’où une manœuvrabilité très douce. Les bras sont en carbone. Pourtant, le drone reste très facile à contrôler dans les vents forts. Lors de notre test, nous avons même eu des rafales de vent allant jusqu’à 40km/h, mais cela n’a pas semblé affecter la maniabilité du drone. Ce que nous avons remarqué, c’est qu’au cours d’un vol planifié, le drone se mettait en vol stationnaire sur place, puis retournait en vol planifié à notre demande. En raison de la position basse des bras et des hélices, les détecteurs d’obstacles ont également une vue dégagée bien meilleure et plus claire des environs. En option, un parachute peut être installé. En raison de la position basse des bras et des hélices, le parachute de secours ne sera pas endommagé ou gêné en cas de déploiement soudain.
Nous pouvons dire que le Matrice 300 est le drone DJI le plus sûr. Grâce aux doubles capteurs d’obstacles visuels dans six directions et aux doubles capteurs de temps de vol (TOF), ainsi qu’à une portée de détection réglable de 1 à 40 mètres, les pilotes peuvent voler en toute confiance et sans danger, même dans l’obscurité. Un éclairage supplémentaire peut être réglé pour s’allumer automatiquement sur le haut et le bas du drone. Un radar supplémentaire à balayage circulaire à ondes millimétriques (CSM) peut être monté pour renforcer les six capteurs de détection des collisions. Toutes ces caractéristiques de sécurité permettront aux pilotes de voler très près de leurs cibles sans aucun risque de collision.
Nous avons également remarqué l’énorme vitesse de montée et de descente.
Des vitesses ascendantes de > 5 m/s, des vitesses descendantes de > 3 m/s et des vitesses horizontales de plus de > 23 m/s (51 mph), une descente horizontale de 6 m/s.
Le Matrice 300 est alimenté par deux TB60 qui lui permettent de rester voler pendant 45 minutes .
Dans la station de batterie portable peuvent être placées huit batteries TB60 et 4 batteries de la télécommande. Deux batteries sont chargées en 60 minutes environ . L’état de la charge et de la batterie est clairement lisible sur la station de charge. Les batteries TB60 sont également auto-chauffantes, même à des températures inférieures à zéro.
En cas de situation d’urgence où l’une des batteries est déconnectée, vous pouvez toujours continuer à voler avec l’autre pour atterrir en toute sécurité.
Autres caractéristiques de sécurité :
La plupart des capteurs sont doubles. Il y a également un accéléromètre, un baromètre, un IMU et des antennes RTK supplémentaires. Le Matrice 300 peut certainement être appelé le drone le plus sûr et le plus fiable de DJI.
Payload:
Deux caméras peuvent être placées en bas et un en même temps en haut.
La charge utile maximale est de 2,7 kg.
Pendant notre test, nous avons installé le micasense. Nous y reviendrons plus loin dans l’article.
OcuSync Enterprise
Le M300 dispose du système de transmission OcuSync Enterprise 2.0 qui permet une portée de 10 km vers votre télécommande.
Les vols sont effectués avec l’application DJI pilot.
Il est également possible de voler avec deux pilotes simultanément. Par exemple, un pilote peut faire décoller le drone, le faire voler plus loin, puis être pris en charge par un second pilote qui peut le faire atterrir à son emplacement.
L’instructeur peut toujours reprendre le vol.
En outre, le drone est étanche et peut résister à des pluies légères à modérées.
Comme mentionné ci-dessus, ce drone peut résister à des turbulences et à des vitesses de vent allant jusqu’à 15 m / s ou 50 km/h . grâce à l’hélice inversée, aux moteurs puissants et aux algorithmes FC et ESC optimisés.
Même dans des conditions venteuses, on peut s’attendre à des prises de vue stables ! !!
La vitesse et la direction du vent sont toujours affichées sur la télécommande du pilote sur son écran de vol principal.
Détecteur Micasense Rededge :
Lors de notre test, nous avons utilisé ce topper ! D’abord un peu de théorie …
La solution ultime en matière de précision, de flexibilité et d’efficacité. Altum capture des images thermiques, multispectrales et haute résolution synchronisées, fournissant un ensemble d’images alignées de manière optimale et préparées pour une analyse avancée. Recueillir des informations sur la santé des plantes, le phénotype et les symptômes de déficit hydrique, le tout sur le même vol. Volez plus longtemps avec un stockage USB presque illimité. L’intégration est facile grâce à plusieurs types d’interfaces disponibles et aux options de montage des capteurs intégrés.
MicaSense Altum : Une solution 3 en 1 pour un sens inégalé de la caméra dans un boîtier compact
. Par exemple, Altum est compatible avec le PSDK de DJI, qui permet une intégration complète avec les drones DJI compatibles. Et le meilleur de tous : vous êtes propriétaire de vos propres fichiers d’images. Altum produit des fichiers Tiff standard de 16 bits qui peuvent être utilisés avec plusieurs programmes d’imagerie, ce qui vous donne la liberté de choisir votre propre plate-forme pour traiter et analyser les données collectées, voire de développer et d’utiliser vos propres logiciels. En outre, Altum est livré avec le nouveau capteur de lumière DLS 2, ce qui signifie que vos données sont soigneusement calibrées et que leur évolution peut être mieux suivie, même lorsque les données sont capturées sur une longue période.
Notre test :
Le capteur MicaSense Rededge est livré dans une mallette renforcée dans laquelle tout peut être rangé en toute sécurité. Un panneau d’étalonnage est également inclus afin que nous puissions calibrer le capteur et les conditions de lumière avant et après le vol.
Un manuel d’utilisation limité est également inclus dans lequel il y a une référence claire à un manuel d’utilisation numérique dans lequel tout est expliqué très clairement et étape par étape.
Nous attirons l’attention sur le fait qu’il n’y a pas de connexion entre le drone / le pilote et le capteur. Le capteur est équipé d’une carte SD sur laquelle sont stockées les images.
Un port USB est également inclus pour permettre un contact WIFI entre le capteur et le programme micasense Rededge où nous pouvons effectuer nos réglages pour le vol.
Dans ce programme, nous trouvons toutes les données de notre vol et de notre positionnement, ainsi que la vitesse de l’air, etc. Dans ce programme, nous réglons également l’altitude de vol, les vitesses et nous ajustons tout pour obtenir les paramètres et les chevauchements (75%) souhaités afin d’obtenir les meilleurs résultats pour l’application (par exemple, il y a une différence d’altitude de vol si nous voulons connaître la qualité d’un sol ou déterminer la maladie sur une feuille). Une fois les réglages de vol effectués, nous pouvons commencer à prendre des photos dans le programme (nous pouvons également définir l’altitude et le temps auxquels les photos doivent être prises, par exemple à partir de 50 mètres toutes les deux secondes).
Une fois que tout est réglé dans le programme de micasense, nous nous rendons à notre télécommande où nous définissons notre champ et procédons au vol prévu dans l’application pilote.
Après le vol, nous chargeons les photos dans notre programme micasense, nous vérifions si la superposition est correcte, puis elles sont prêtes à être chargées dans le programme de traitement.
Pour cela, nous utilisons PIX4fields.
No responses yet